TRAINING (2.4.1)
Membre de la SCNAT

Sous l'égide de la SSS, des biologistes de différents domaines s'investissent pour les intérêts de la systématique et de la taxonomie. La SSS sert d'interlocutrice compétente pour la science et la société et entretient des échanges internationaux.en plus

Image : C.Schüssler, stock.adobe.comen plus

Trouver ensemble des solutions

ProClim Flash 78

Texte : Dr. Filippo Lechthaler, Directeur de ProClim/chef section Sciences et politique de la SCNAT

Filippo Lechthaler
Image : Sandra Stampfli

Le 18 juin, le peuple suisse a accepté la loi sur le climat et l’innovation et renforcé ainsi les conditions-cadres politiques requises pour donner suite à l’accord de Paris sur le climat. L’objectif du zéro net découle de la physique et est désormais inscrit dans la loi. En Suisse, nous devons maintenant trouver, en tant que société, comment atteindre cet objectif chez nous. La réduction des émissions de gaz à effet de serre pose des défis et offre des opportunités qui diffèrent fortement selon les secteurs et les régions. Sa mise en œuvre soulève des questions technologiques, éthiques, sociales et politiques encore ouvertes. Les technologies d’émission négative, abondamment discutées, en sont un exemple auquel la politique suisse a fait récemment écho à propos de la séquestration du carbone dans le sol. Un rapport à ce sujet, adopté en mars de cette année par le Conseil fédéral, fait état des mesures à prendre et des questions à résoudre. Il apparaît notamment que les informations disponibles sont insuffisantes pour évaluer en détail le potentiel des sols suisses en matière de stockage de carbone organique.

ProClim Flash entend contribuer à la recherche de solutions et mettre en lumière, dans chaque numéro, un sujet clé touchant à la progression vers la neutralité climatique. Après avoir mis l’accent, l’hiver dernier, sur la transformation du système énergétique, il considère dans le présent numéro la compatibilité climatique du système alimentaire. Tant dans le domaine de l’énergie que dans celui de l’alimentation, nous procédons à une approche systémique centrée sur les interactions entre la consommation et la production, ainsi qu’entre l’utilisation et la protection des ressources naturelles.

Ces considérations générales sont très importantes pour le débat sociopolitique. Elles permettent d’identifier des conflits d’objectif, mais aussi des synergies. Dans la politique agricole, de tels conflits d’objectif sont souvent au cœur du débat. Dans le système alimentaire, il est également possible de mettre en évidence des synergies : par exemple, des modes de production adaptés au site permettraient, à la fois, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de protéger la biodiversité et de renforcer la sécurité de l’approvisionnement. Vous en saurez plus en lisant l’article sur la production de lait et de viande bovine. Nous abordons également le stockage de carbone dans les sols et montrons le lien entre la protection du climat et une agriculture durable et productive. De tels exemples illustrent le potentiel de solutions porteuses d’avenir, assurant la convergence de différents objectifs et intérêts. Comme d’habitude, notre intention n’est pas d’imposer une solution unique, mais de montrer et discuter diverses options d’action. En plus des considérations scientifiques, nous jetons un regard sur la pratique en présentant le projet « Une agriculture climatiquement neutre dans les Grisons ». Il en ressort clairement que pour aboutir à des innovations durables, il faut que plusieurs actrices et acteurs scientifiques et de terrain s’entendent sur une compréhension commune des problèmes et des solutions. En Suisse, des recherches récentes indiquent que l’échange de savoir parmi les agricultrices et agriculteurs, et partant l’apprentissage mutuel, font avancer la mise en œuvre de mesures de protection du climat. Même des petits pas et des initiatives locales peuvent promouvoir la protection du climat dans le système alimentaire.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Pour terminer, encore une information nous concernant : nous avons décidé de renoncer cette année à la parution de notre numéro d’hiver 2023/2024. En raison de travaux en cours en matière de stratégie de communication, nous souhaitons, au cours des prochains mois, concentrer nos ressources sur des activités conceptuelles. Nous nous réjouissons de vous faire parvenir le prochain numéro du Flash l’été prochain.

Catégories

Contact

Dr. Filippo Lechthaler
SCNAT
ProClim − Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Allemand, Français