Événements, Annonces
Les trésors cachés de la nature sous les projecteurs
La Journée des Collections d’Histoire Naturelle se déroule le 20 Novembre dans près de 20 Musées et Jardins botaniques de Suisse. Au programme, des visites des coulisses et des activités de médiation pour découvrir les trésors cachés des collections, mais aussi un concours en ligne, pour lequel des élèves ont imaginé avec nous des histoires sur certains objets des collections des différentes institutions: saurez-vous séparer le vrai du faux dans les histoires fantastiques proposées?
Image : Naturmuseum SolothurnUn papillon brésilien élu espèce de l’année de la Société suisse de systématique
L’espèce a été dédiée au professeur Ricardo Galvão, ex-directeur de l’Institut national brésilien de la recherche spatiale (INPE), qui s’est opposé à la politique gouvernementale brésilienne dévastatrice pour la biodiversité.
Image : B. LandryA new described species from the Alps
This year, the Alps have once again proven to be a source of undiscovered biodiversity. After many seasons of field work and research in herbaria, a new plant species of the primulaceae family has been described: Androsace albimontana. This new species was chosen this year as an emblem by the Swiss Systematics Society.
Image : Denis JordanHistoires fantastiques – une visite des Collections depuis votre canapé
La Journée annuelle des Collections d’Histoire Naturelle se déroule le 22 Novembre dans plus de 20 Musée et jardins botaniques de Suisse. Malheureusement, la situation sanitaire pousse de nombreuses institutions à laisser leurs portes fermées. Le public peut néanmoins toujours farfouiller dans les collections, mais de manière virtuelle! En effet, les conservatrices et conservateurs suisses racontent les histoires fantastiques de leurs objets dans des vidéos disponibles en ligne. Mais comment démêler le vrai du faux?
Image : Christoph GermannUne nouvelle abeille sauvage des Alpes, espèce de l’année de la Société suisse de Systématique
Bien qu’une grande partie de la biodiversité encore à découvrir se cache sous les tropiques, on continue toutefois de décrire de nouvelles espèces en Europe. C’est le cas d’Andrena amieti, l’espèce choisie comme emblème par la Société suisse de Systématique en 2020.
Image : S. Giriens, www.swisswildbees.chUn petit arbre rare de Madagascar, élu espèce de l’année 2019 de la SS
Tous les ans, plus d’une centaine d’espèces nouvelles sont décrites par des chercheurs travaillant dans des institutions helvétiques. En grande majorité ce sont des insectes, le groupe où la biodiversité est la plus importante, mais on dénombre aussi régulièrement de nouvelles espèces d’autres groupes, par exemple de plantes. Celles-ci vivent souvent dans des endroits reculés et difficiles d’accès.
Image : F. Ratovoson